J'ai hérité de 2 Kawasaki 900 GPZ de mon père qui sont restées environ 5 ans sans tourner stockées sous une bâche dehors.
Voilà les montures dans leur jus à leur récupération.
L'avantage est d'avoir tout en double, moteur y compris.
L'idée est de la transformer en café racer à moindre coût et faire un maximum voir la totalité des travaux moi-même pour rester dans l'esprit "café racer" et que toutes transformations ne soient pas irréversibles (comme je dispose d'une seconde boucle arrière je me suis lâché sur la disqueuse :) )
C'est parti pour les modifications.
Raccourcissement de la boucle arrière :
Ce que cela donne une fois l'arrière enlevé :
Positionnement du réservoir pour avoir une idée de l'allure générale :
Bien trapue, compacte.
Je décide ensuite de polir quelques pièces :
- La trappe à essence :
Carter d'origine |
Polissage à la pâte à polir |
Finition au Belgom Alu |
- les T de fourche aussi :
T avant polissage |
Comme le carter d'embrayage est déposé j'en profite pour vérifier l'état des disques :
A ce stade je me dis que travailler un peu plus en hauteur serait plus confortable, d'autant plus que pour polir les T de fourche il a fallut tomber l'avant et me débrouiller à caler la moto ce qui n'a pas été très simple.
Je décide donc de me fabriquer un lève moto sur une base de cric rouleur.
Quelques tubes acier carrés, un cric rouleur 1 Tonne, de la grosse tige filetée et quelques soudures plus tard j'ai enfin mon lève moto pratique.
Utile pour la maintenance du tracteur tondeuse, Quad etc … |
Je trouvais que la roue arrière était vraiment fine et surtout elle faisait 18 pouces de diamètre en 150/70
Après avoir parcouru l'excellent forum dédié GPZ : https://forume.gpzdreamteam.com/ j'ai vu qu'il était possible d'adapter une roue arrière de GPZ1000RX en modifiant simplement les entretoises.
Un petit tour sur LBC et le tour était joué pour 30 euros.
Petit outil très pratique quand on a pas sous la main la grosse BTR pour démonter la roue arrière :
La roue de GPZ1000RX à côté |
Tout simplement souder un écrou à une vis BTR (l'écrou correspondant exactement à la taille de la grosse clef BTR manquante)
A ce stade mon idée est de tenter un re-démarrage de la bête.
Pour cela vérifier l'état interne du réservoir, démontage des cuves de carbus.
Les 2 réservoirs ayant été stockés tout juste protégés par une bâche mais totalement vides sont complètement percés et rouillés dû à l'effet de la condensation interne. |
étamage |
Remontage avec les cornets neufs |
Premier redémarrage après 5 ans de stockage :
Vient le tour de la ligne d'échappement :
Je m'attends au pire c'est l'élément qui vieilli le moins bien sur une moto surtout quand elle est d'origine et qu'elle a prêt de 30 ans !!!!
Démontage et là c'est le drame :
Tellement abimé presque sectionné en 2 |
Avec l'autre GPZ pour pièces j'arrive à recomposer une ligne à près potable mais très rouillée :
J'utilise donc le procédé de l'électrolyse dont j'ai écris un article
Le résultat est top :
L'avantage c'est que le traitement a atteint également l'intérieur des pots
Je l'imbiber de W40 pour freiner la rouille.
Maintenant place à la question de la selle plus particulièrement de la coque : quelle type ? je l'achète, je la fabrique ?
Pour rester dans l'esprit du café racer je décide de la fabriquer et faire appel à mes souvenirs de jeunesse avec le moulage en résine polyester.
Découpe d'une planche de contreplaqué pour faire la forme globale approximative |
Ajout de matière avec de la mousse expansée P.U |
Découpage / Ponçage |
Rajout de mousse |
La forme me plait il reste plus qu'à peaufiner le tout et mastiquer les imperfections de la mousse |
Protection de l'ensemble par scotch et sacs (la résine peut attaquer la mousse si le scotch n'est pas bien posé et étanchéifie le tout) |
Première couche de mat de verre 350 Gr |
S'en suit 2 couches de mat puis une de roving |
Une fois sec délimitage grossier du contour de la coque |
Puis découpe |
Maintenant place à la modification du garde-boue avant :
Avant découpes |
Garde-boue modifié |
Place au ponçage, au mastic, à l'apprêt et à la peinture / verni.
Ponçage réservoir et coque :
Je passe successivement au grain 120, 240, 320 pour l'apprêt puis au 400 / 600 à l'eau pour la peinture
Ponçage réservoir et coque :
Je passe successivement au grain 120, 240, 320 pour l'apprêt puis au 400 / 600 à l'eau pour la peinture
Peinture du garde-boue avant, réservoir et coque :
Je suis assez satisfait du résultat pour un amateur :)
Montage de mes rétros Rizoma et remontage des pièces peintes :
Réception de mon compteur digital :
Après la création d'une platine alu support et le branchement de quelques fils le voilà en action :
Aujourd'hui réception de magnifiques autocollants réalisés par la société ART SYMBOLE (http://www.artsymbole.com/)
Autocollants posés !!!! |
Feu de position |
Feu de stop |
Clignotant |
J'en profite pour jeter un oeil au tendeur de chaîne de distribution :
Tendeur de chaîne de distribution en bon état |
Déportation du contacteur à clefs :
Positionnement souhaité |
Une chute de tube d'acier fera l'affaire |
Découpe et formage de la patte de fixation |
Soudure de l'ensemble sur le cadre |
Petit coup de peinture |
Voila ce que cela donne une fois terminé (le faisceau a été rallongé pour rejoindre le connecteur initial) |
Premier redémarrage après réfection :
Place au remplacement des durites de frein d'origine par des durites aviation faites sur mesure maison (tuto ici) :
Répartiteur de freinage et AVDS shuntés pour n'avoir s'une seule durite du maitre cylindre à l'étrier. |
Durite aviation freinage arrière |
Hi! I came here out of a Facebook post of you, nice work!!!
RépondreSupprimerI was wondering, since you built our bike out of two, if you have spare parts for sale, do you? Since I migth be interested in some parts that you didn't use.
Sorry, no french here!!! Español? Regards, Martin
Thank you very much. I have unfortunately no spare parts for sale
SupprimerQuel massacre !!! 2 collectors à la poubelle, a pleurer.
RépondreSupprimerChacun sa vision des choses : dans l'état où elle était ...
SupprimerMais rien n'est irrémédiable il m'est toujours possible de la remettre d'origine. Même mon père à qui elles appartenaient la préfère comme ça :)
super boulot bravo !
RépondreSupprimerMerci
SupprimerBravo pour ton travail 👍 j'en ai récupéré une de 84 qui n'a pas roulé depuis 25 ans
RépondreSupprimerSalut simpa le projet elle est super belle .
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir pour le capteur vitesse tu as fait comment ? Car mécanique d'origine pas digital
Superbe Travail
RépondreSupprimerJ'en ai une à restaurer également merci pour les idées
Bien réfléchir avant les travaux