mardi 14 février 2017

Faire le jeu aux soupapes type écrou/contre-écrou soi-même

Toute bonne révision d'un moteur ancien à remettre en route ou même simplement pour effectuer un entretien périodique inclus le jeu aux soupapes.
Dans ce cas précis je l'ai effectué sur mon GPZ 900R mais la méthode est identique sur de nombreux modèles pour vu que ce jeu soit réglable par écrou/contre-écrou et non par pastille d'usure.

Matériel nécessaire :

- tournevis plat moyen et pour certains moteurs tom pouce (accès difficile pour certains moteur)
- clef de 10 pour : les vis de cache arbre à cames / le contre écrou de vis de réglage de soupape
- clef dynamométrique pour le re-serrage (optionnelle mais fortement recommandée)
- clef à cliquet + douille de 24 pour tourner le rotor
- jeu de cales d'épaisseur

Commençons donc à retirer le réservoir les caches latéraux la selle :

Moto déshabillée avec la revue technique pour les côtes pour le jeu de soupapes
On ôte le couvre arbre à cames pour atteindre les soupapes
On démonte le cache allumage

On se munie d'un jeu de cales d'épaisseur
On tourne le rotor (sens anti-horaire) pour positionner le rotor face au repère T 1/4 sur mon moteur et positionner les arbres à cames comme schéma ci dessous :




On peut donc à ce stade vérifier le jeu au soupapes en admission du cylindre 2 et 4 et en échappement du cylindre 3 et 4

La dénomination des cylindre commence du côté de la distribution soit le 1er cylindre celui le plus à gauche quand vous êtes assis sur votre moto.

Il faut connaitre les jeux de tolérance : (pour votre moteur les côtes ci-dessous correspondent au GPZ 900R)

- en admission : de 0,13 à 0,18 mm

- en échappement : de 0,18 à 0,23 mm

Il faut donc que votre cale de 0,15 mm pour l'admission passe avec un léger frottement et celle de 0,20 mm pour l'échappement de même

Si ce n'est pas le cas desserrer le contre écrou de la vis de réglages et corriger ainsi le jeu.

Correction du jeu aux soupapes d'échappement cylindre 1

Le serrage final une fois revérification du jeu se fait idéalement à la clef dynamométrique avec un couple de serrage de 2,5 m/kg

On fait tourner à nouveau le rotor d'allumage d'un tour, on positionne à nouveau face au repère T.

On doit avoir ses arbres à cames positionnés comme sur le schéma ci dessous :



On contrôle donc le jeu aux soupapes d'admission des cylindres 1 et 3 en admission et 1 et 2 à l'échappement.


Voilà rien de bien compliquer le jeu au soupapes pour ce genre de moteur.

A vos clefs dynamométriques :)







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