mardi 7 février 2017

Fabrication d'un portail battant de 3 Mètres Acier et bois

Je trouvais bien laid mon portail d'entrée principale.


Je suis donc d'abord parti en quête d'un modèle battant motorisable dans le commerce.

Le prix moyen pour un portail de qualité tourne entre 600 et 1000 euros en moyenne suivant modèle.

Ce constat fait j'ai commencé à réfléchir à la fabrication de celui ci, étant donné qu'il ne s'agit en fait que d'acier et de bois au final :)

Après quelques schéma et plans j'ai calculé mes sections mes longueurs et en ai donc déduit mes fournitures.

J'ai donc opté pour une armature en tube d'acier 35 x 35 (3 mm d'épaisseur) et remplissage en panneaux de lames de terrasse traitées autoclave.

Un petit tour sur internet pour trouver un vendeur de métaux. Par chance à seulement 15 minutes de la maison.

De retour à l'atelier avec la matière première début des hostilités :)

 
Un bon éclairage, un disqueuse, un mètre, une équerre et une pointe à tracer début du débit des barres d'acier



Mise en situation du premier battant

Les 2 battants soudés

Petite barre oblique pour le renfort et l'esthétique
Petite couche d'antirouille (Frameto)






Partie métal bien avancée je passe au panneautage bois en lame de terrasse.

J'opte pour un montage lamellé collé (colle extérieurs)

Planches coupées à la même longueur et alignées pour marquage emplacement lamello
Lamellotage de chaque lame

Collage de demi-panneau

Plaquage à l'établi avec des presses en appui pour bien aplanir le tout


Mise en situation sur le battant

Portail face arrière

Portail face avant


Il ne reste que la peinture à appliquer et une petite surprise high-tech :) surprise ...



3 commentaires:

  1. Bonjour,

    comment est ce que vos lames sont elles fixées sur votre cadre svp ? Pour ma part je pensais les visser avec des vis TRCC mais ca veut dire faire x trous sur les profiles... merci de votre aide. Ouedi

    RépondreSupprimer